Menu

1 Qu’est-ce qu’un système d’information exactement

0 Comment

1 Qu’est-ce qu’un système d’information exactement? Quel en est le fonctionnement? Quel en sont les éléments de gestion, d’organisation et de technologie?
Un système d’information est l’ensemble des ressources structurées pour acquérir, traiter, mémoriser, transmettre et rendre disponible l’information dans l’entreprise. C’est donc l’ensemble des flux d’information circulant dans l’organisation associé aux moyens mis en œuvre pour les gérer.
Le SI représente l’ensemble des ressources établi pour :
? Collecter l’information avant son traitement
? Stocker l’information qui sera utilisé ultérieurement
? Traiter l’information en effectuant des opérations (exemple calcul)
? Diffuser l’information a la bonne personne
SAISIE TRAITEMENT ET STOCKAGE DIFFUSION

Flux d’entrée Flux de sortie
Le système d’information d’une entreprise est structuré autour de trois composantes :
? La composante organisationnelle qui permet de définir la stratégie qui donne à chacun des acteurs les informations dont il a besoin pour effectuer de façon optimale les tâches qui lui sont confiées. Il s’agit donc des règles, procédures, et modes de travail utilise afin de fonctionne le système.
? La composante humaine qui est caractérisée par les acteurs internes ou externes à l’organisation qui animent le système d’information en analysant les besoins d’informations et les choix répondant à ces derniers. C’est donc les personnes qui reçoivent et émettent l’information.
? La composante technologique qui englobe l’ensemble des techniques et technologies d’information et de communication (TIC) permettant le recueil, la mémorisation, le traitement et la diffusion de l’information afin de maintenir un système efficace. Par exemple : l’ordinateur, logiciels, etc…
2 En quoi les systèmes d’information transforment-ils les affaires et quel est leur lien avec la mondialisation ?
Un processus d’affaire est un ensemble de taches qui entrent comme un input, se transforment et fournissent un output au client. Ce processus transforme les données en informations qui renseigne les différents membres de l’entreprise et les aident à la prise de décision. Ces derniers exécutent un processus d’affaires en utilisant l’information, la technologie et d’autres ressources pour produire des produits et/ou des services destinés aux clients.
Du point de vue de la mondialisation, le domaine des échanges marchands est devenu plus vaste et la concurrence s’accroit. L’entreprise doit avoir un avantage concurrentiel qui la différencie des autres sur le marché. Aujourd’hui, les clients peuvent accéder facilement aux informations leur permettant de comparer les différents fournisseurs et conditions de marché en termes de qualité-prix et de variétés des produits tout autour du monde. De plus, l’information disponible sur internet circule partout dans le monde, c’est la mondialisation de l’information.
3 Pourquoi les systèmes d’information sont-ils essentiels pour l’exploitation et la gestion des entreprises de nos jours ?
De nos jours, l’utilisation des SI est devenue une condition essentielle pour le fonctionnement et le développement des entreprises afin d’augmenter la productivité, l’efficacité et la rentabilité. L’efficacité est importante pour augmenter la performance de l’entreprise et atteindre l’objectif fixé, et la productivité qui se focalise sur la quantité produite et le chiffre d’affaire atteint. L’intégration des SI offre un point d’ancrage pour de nouveaux produits et services. Enfin, l’investissement des SI aide d’une manière tangible à l’augmentation de la productivité des entreprises.

FIN
Présenté Par Perla Jean et Jana Mrad